Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit aïoli
Archives
4 juin 2010

Tiramisu à la fraise et à la fleur d'oranger

Tout ça, c'est la faute du pot de mascarpone qui m'a fait de l'oeil  pendant une semaine à chaque fois que j'ai ouvert la porte du frigo...Et puis, hier...aargh, j'ai craqué! (mais qu'est-ce qu'il faisait dans le frigo ce pot de mascarpone???)

PICT0087__2___1600x1200_

8 biscuits à la cuillères
250g de mascarpone
3 jaunes d'œufs
100g de sucre semoule
le zeste d'un 1/2 citron
10cl de crème liquide
200g de fraises
2 c.à.s de cassonade
2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger
4 c.à.s d'amaretto
un peu de poudre de cacao pour le décor

1) Lavez et coupez les fraises en morceaux. Saupoudrez de cassonade et mélangez avec l'eau de fleur d'oranger. Laissez macérer pendant 1h en remuant de temps en temps.
2) Fouettez le mascarpone, les jaunes d'œufs, le sucre semoule et le zeste de citron. Ajouter la crème liquide montée en chantilly bien ferme.
3) Pour le montage, trempez les biscuits dans l'amaretto avant de les mettre  dans les contenants. (je n'avais pas d'amaretto, du coup j'ai voulu remplacé par du négrita, mais trop fort. Pour une prochaine fois, je dileurais avec une peu de jus des fraises)
4) Puis, une couche de crème au mascarpone, une couche de fraise et une seconde couche de crème.
5)Saupoudrez de poudre cacao et réservez au frais plusieurs heures (une nuit, le top!)

Recette tirée du livre "Craquez pour le tiramisu" (de Jean-Luc Sady aux éditions Mango), qui recèle quelques associations heureuses ("figues et abricots au vin d'orange", " pavot, mrtille et cannelle", "rhubarbe et pain d'épices", "abricots au thé earl grey"
9782842705947__1600x1200_

Publicité
Commentaires
Esprit aïoli
Publicité
Esprit aïoli
Newsletter
Publicité