Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit aïoli
Archives
5 février 2012

A la chandeleur...

le meilleur, je suis pas convaincue que ce soit les crêpes (enfin je le dis pas trop fort)...

Alors quoi? si c'est pas les crêpes, qu'est-ce qui vaut le coup à la chandeleur? Eh ben ce qu'on met dedans pardi!! C'te bonne blague;)

Depuis notre retour du grand sud où j'avais réussi à négocier 2 citrons de la production maison de mon pater (et dieu sait que les négociations ont été tendues!!), j'avais l'idée d'en faire du limon curd.

P1290098

Les citrons interdits

Je voue une grande passion au limon curd, sans avoir vraiment trouvé THE recette. Alors à chaque fois, j'essaie une version différente, en attendant de trouvez LA bonne.

Et je dois dire que cette version s'avère pas mal du tout! Il s'agit d'une recette trouvée dans le livre "Pâtes à tartiner maison" de Marion Kemper (ça s'invente pas!!). On y trouve plein de recettes sympa, aussi bien salée que sucrée...Bref, je recommande!

P1290096

 

P1290106

 

Pour celles (et ceux?) qui ont de bons yeux, on peut voir sur une des photos qu'il faut avoir une râpe pour faire des zestes. Je dois dire que cela a été l'occasion de renouer avec ma mandoline (on était un peu fachée depuis qu'elle m'ai eu piqué un bout de mon annulaire).

Mais passons, la recette me direz-vous!

Il vous faut :

*1 oeuf entier + 4 jaunes

*2 citrons non traités

*1 citron vert non traité (j'avais pas)

*70g de sucre

*70g de beurre mou en petits morceaux

1) Fouettez l'oeuf entier, les jaunes d'oeuf et le sucre

2) Lavez et séchez les citrons. Rapez les zestes et les mettre de coter. Presser les 2 citrons jaunes, filtrez le jus et mesurez pour en avoir 10cl. Portez ce jus à ébullition.

3)Versez le jus de citron chaud sur le mélange oeuf-sucre et remettez sur le feu. Portez à frémissement en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans un bol et ajoutez le beurre. Mélangez vivement jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

4)Ajoutez les zestes, mélanger une dernière fois. Couvrez avec un film alimentaire et laissez complétement refroidir.

 

Et comme je vous disais, le résultat est tout à fait acceptable, un bon équilibre acidité/sucre, une texture ferme et épaisse...du bonheur!

P1290108

 

P1290115

 

P1290112

 

P1290118

 

Et vous, vous les mangez comment vos crêpes??

 

 

Publicité
Commentaires
Esprit aïoli
Publicité
Esprit aïoli
Newsletter
Publicité